Estonie
A l’Est du Canada

À propos de cette offre
Le grand classique de circuit à l’Est du Canada, des chutes du Niagara à Tadoussac en passant par Ottawa, Montréal, Québec. Découvrez la beauté des mille-Iles situées sur le Saint Laurent et ressourcez vous au coeur de la Mauricie.
Services
- Transfert en autocar de/vers Paris
- Vols réguliers Paris - Toronto / Montréal - Paris (classe économique)
- Taxes d’aéroport et kérosène (situation août 2025)
- 8 nuitées en hôtel de première catégorie en petit déjeuner
- 5 x déjeuners
- 7 x dîners
- Boissons : café américain, thé et carafe d'eau à tous les repas
- Transferts, excursions et visites selon programme
- Guide local francophone
points clés
- Circuit complet, bel équilibre villes et nature.
- Nuit en pourvoirie
- Dégustations des spécialités
Itinéraire du voyage
Transfert vers l’aéroport de Paris. 12h20 vol à destination de Toronto vers 14h25 atterrissage. Accueil par votre guide accompagnateur francophone et transfert à l’hôtel à Toronto.
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Excursion à NIAGARA ON THE LAKE par la route panoramique longeant la rivière Niagara.
Cette charmante petite ville dont l’architecture du XIXe siècle est l’une des mieux conservée du pays, fut la première capitale du Haut-Canada. Vous découvrirez ses charmantes demeures restaurées dans une ambiance très anglaise. La verdure des parcs font de la ville un endroit très agréable et serein à visiter. Retour à Niagara Falls.
Excursion à bord du bateau HORNBLOWER qui vous mènera jusqu'au pied des chutes canadiennes dites en fer à cheval : une expérience enivrante que vous n'êtes pas prêts d'oublier. Déjeuner dans un restaurant avec vue panoramique sur les chutes.
Retour à TORONTO.
Toronto est une ville dynamique et se veut « la métropole la plus cosmopolite du globe ». Elle offre le spectacle d'une grande ville nord-américaine fourmillant d'activités.
Elle est désormais la première ville en importance au Canada et la cinquième en Amérique du Nord.
La présence de nombreuses communautés d’origine étrangère donne un coup de fouet à la culture, à la cuisine et au rythme de la ville (quartiers ethniques).
Des centres commerciaux et de récents buildings se sont implantés entre les rues fleuries, les parcs et les petites entreprises de la cité industrielle des années 1960.
Tour d’orientation de la Ville Reine.
Vous aurez l’occasion de découvrir :
Les imposants gratte-ciel du cœur financier du Canada, Le parlement ontarien et son charme très « british », L’impressionnant SkyDome où évoluent de nombreuses équipes sportives, Le Harbourfront, l’espace culturel de la ville créé par le gouvernement fédéral pour relancer le tourisme dans les années 1970, La Tour du CN, haute de 553 mètres, l’emblème de la mégalopole (montée en option)… Montée à la Tour CN, l’emblème de la mégalopole haute de 553 mètres.
Dîner. Nuit à l'hôtel.
Petit déjeuner à l'hôtel.
Longeant une partie du lac Ontario, vous rejoindrez Kingston, ancienne capitale du Haut-Canada.
Tour d’orientation de Kingston, ancienne capitale du Canada. Les nombreux bâtiments du XIXe siècle en pierre calcaire rappellent son riche passé colonial britannique.
Déjeuner.
L’après-midi, Croisière autour des MILLE-ÎLES (1h). Un millier d'îles et d'îlots datant de la période glaciaire parsèment, sur près de 80 km, le fleuve Saint-Laurent. Cette région nommée les Mille-Îles est très prisée des vacanciers qui depuis des décennies naviguent entre les îles du fleuve SaintLaurent de part et d’autre de la frontière du Canada et des USA.
Pour faire une île, il faut en fait un arbre et 6 pieds carré de terre. Les maisons sont parfois plus grandes que l’île ellemême. Vendues par les indiens au gouvernement puis revendues pour quelques dollars, ces îles appartiennent désormais aux riches sénateurs et aux hauts fonctionnaires qui y installent leurs résidences secondaires.
Départ pour OTTAWA.
À la fois ville des parlementaires et des diplomates, ville historique et artistique, Ottawa occupe un magnifique site sur la rive sud de la rivière Outaouais.
Réputée pour sa qualité de vie, Ottawa est également considérée comme la plus bilingue des villes anglophones du Canada.
Tour d’orientation de la capitale nationale.
Vous découvrirez les plus beaux endroits de la ville :
· La rue Wellington et ses bâtiments officiels
· La colline du Parlement, regroupant le Parlement canadien et la Tour de la Paix, de style néo-gothique, est entourée de larges pelouses : c’est le centre stratégique de la ville et le lieu de rassemblement pour les fêtes du 1er juillet, · La promenade Sussex où l’on retrouve les résidences officielles du Premier Ministre et du Gouverneur Général, ainsi que quelques ambassades,
· Le canal Rideau traversant gracieusement la ville et ses écluses qui relient la rivière Outaouais,
· Le Château Laurier et son architecture médiévale, le seul édifice d’inspiration française de la ville,
· Byward Market : un marché en journée et un quartier animé dès la nuit tombée, il a conservé ses vieilles bâtisses. C’est également le coin des motards, fiers d’exposer leurs machines rutilantes aux passants…
Dîner. Nuit à l'hôtel.
Petit déjeuner à l'hôtel. Route pour MONTRÉAL.
En cours de route visite du parc Oméga, parc animalier qui vous permettra d’observer de nombreuses espèces d’animaux sauvages dans leur milieu naturel.
À bord d’un autobus, parcourez un chemin de 10km à travers lequel vous découvrirez de nombreuses espèces d'animaux sauvages vivant en liberté dans leur habitat naturel et ce, dans un paysage varié où se succèdent lacs, prairies, vallons, forêts et collines rocailleuses. Des sentiers pédestres sont aussi accessibles pour diverses promenades d'interprétation de la forêt. N'oublions pas la ferme de Léopold avec ses animaux traditionnels (chevaux, chèvres, moutons, etc.).
Continuation vers la principale ville du Québec et Déjeuner en cours de route.
Visite guidée de Montréal.
Montréal est située sur une île de 500 km², délimitée par le Saint Laurent au sud et la rivière des Prairies au nord. La rue Saint Laurent coupe la ville en deux, autrefois frontières imaginaires qui séparait la bourgeoisie anglophone de l’ouest (quartiers résidentiels et d’affaires) et les quartiers francophones et les usines de l’est.
Vous découvrirez :
· Le vieux Montréal, où se trouvent les plus anciennes maisons,
· La Place d'Armes, où s’élève le Vieux Séminaire à l’architecture élégante, le plus ancien bâtiment de Montréal, · La Place Jacques Cartier et le Vieux Port,
· La Basilique Notre Dame, de style gothique dont les vitraux retracent l’histoire religieuse de Montréal et les principales étapes de la fondation de la ville (entrée non incluse) · Le parc du Mont Royal, dans le plus quartier branché de la ville (artistes, boutiques et objets farfelus),
· Le Stade Olympique, site des jeux olympiques d'été de 1976 (entrée non incluse),
· Le centre-ville et ses gratte-ciels aux lignes modernes...
Dîner et nuit à l’hôtel
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Ce matin départ pour la région de la Mauricie, synonyme de grands espaces naturels, de forêts, de lacs et de rivières. Déjeuner dans une cabane a sucre.
Route vers trois rivières
Tour d’orientation de la ville dont l’histoire fut marquée en grande partie par l’industrie papetière et l’exploitation de la forêt.
Située à l’embouchure de la rivière St-Maurice, à mi-chemin entre Montréal et Québec sur la rive nord du fleuve, la ville doit son nom aux trois bras qui forment le delta de la rivière.
Continuation vers Québec, la seule ville fortifiée d’Amérique du Nord. Québec est pour les nord-américains un avant-goût d’Europe : une vieille ville, très belle, qui puise son originalité dans son décor de film de cape et d’épée.
Installation à l’hôtel. Dîner et nuit
Petit déjeuner à l'hôtel.
Départ matinal pour le petit port de Tadoussac
Situé à l'embouchure du fjord du Saguenay, « Tatoushak » est un nom d’origine montagnaise signifiant « mamelle », évoquant les collines rocheuses et boisées situées du côté ouest du village. Centre de villégiature par excellence, Tadoussac est aujourd’hui le premier site nord-américain officiellement membre du Club des plus belles baies au monde Déjeuner libre.
Croisière d'observation des baleines en Zodiac . Partez à la découverte de ces impressionnants mammifères lors d’une croisière d’observation guidée par des experts navigateurs et biologistes. Ces croisières sont l’occasion rêvée de découvrir l’environnement marin et ses représentants spectaculaires : bélugas, rorquals, phoques, et avec un peu de chance la baleine bleue, plus grand mammifère de la planète.
Puis après midi libre pour découvrir le village et apprécier le paysage marin.
Retour vers Québec avec arrêt au parc de la Chute Montmorency.
Entre fleuve et falaises, c'est un des sites les plus spectaculaires de la province. Avec ses 83 mètres de hauteur, soit 30 mètres de plus que les chutes du Niagara, l'imposante chute Montmorency domine le paysage. Dîner . Nuit à l'hôtel.
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Découverte de l’île d’Orléans que Jacques Cartier avait surnommée “l’île de Bacchus” en raison des vignes sauvages qui y poussent. L’Île d’Orléans ressemble à la Normandie ! Une véritable architecture rurale s’offre à vous : paysages parsemés de maisons de pierre, de vieilles fermes, des églises de pierre et des chapelles de procession. On y dénombre encore aujourd’hui environ 50 maisons datant du régime français.
Déjeuner libre.
Temps libre dans le Vieux-Québec pour arpenter les ruelles pavées ou faire vos achats dans le quartier du Petit-Champlain.
Dîner. Nuit à l'hôtel.
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Départ vers votre étape nature au cœur de la Mauricie. Arrivée et installation pour une nuit à la pourvoirie du Lac-à-l ’Eau-Claire, un site exceptionnel où il fait bon vivre en harmonie avec la nature et la forêt laurentienne.
Déjeuner.
Après midi libre pour profiter des activités de plein-air : randonnée, canot, kayak, plage, centre aquatique.
DÎner. Nuit à la pourvoirie.
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Route vers MONTRÉAL.
Déjeuner libre.
Après midi libre puis transfert pour l’aéroport de Montréal convocation aéroport à 18h30. Assistance aux formalités d'embarquement.
Envol à destination de Paris sur le Vol TS 110 décollage YUL 21h30 arrivée Paris le lendemain à 10h20.
Dîner et nuit à bord.
Petit-déjeuner à bord. Transfert vers le Luxembourg en autocar.
Vos hôtels de première catégorie (ou similaires)
2 N Toronto Quality Inn Airport West
1 N Ottawa Courtyard By Mariott Ottawa West
1N Montreal Faubourg Saint Laurent
3 N Quebec Lindberg
1 N Mauricie Pourvoirie Du Lac Blanc
Remarques : L’Autorisation de Voyage Electronique (AVE) obligatoire (non inclus)